Les États endettés placent souvent leur dette auprès du public en utilisant plusieurs outils, afin de couvrir leur déficit. Les titres obligataires qu’émet le Trésor Public, permettent à leurs acheteurs de devenir le créancier de l’État. Ce dernier leur rembourse à une échéance déterminée, le montant du capital emprunté, et leur verse régulièrement des intérêts avant cette échéance. Le succès dépend du degré de solvabilité de l’émetteur, de la technique de couverture de la dette utilisée compte tenu des normes éthiques en vigueur.

Marien Ngouabi, ancien président du Congo, assassiné le 18 mars 1977

 

La commémoration de la journée nationale du Souvenir est une occasion de retrouver en nous, le sens symbolique qui a conduit à la sacralisation de l’héroïsme des dignes fils que notre Nation a retenu comme modèles à suivre pour guider notre conduite et réguler notre vivre ensemble de génération en génération.

Union Africaine - Image DR

La démission pour parjure ce 14 février 2018 du Président de l’Afrique du Sud, au pouvoir depuis 2009, sous la menace d’une motion de destitution de son parti politique majoritaire au Parlement, le Congrès National Africain (ANC), est en écho avec celle du Président du Zimbabwe, intervenue le 21 novembre 2017. Elle se situe dans le respect de l’éthique politique traditionnelle africaine selon laquelle, le Chef est un homme intègre et son honneur ne peut être compromis dans les affaires judiciaires, faute de rupture avec son peuple. C’est l’exigence du Devoir d’exemplarité du Chef. Au terme de plusieurs semaines de tractations, l’ANC a obtenu le départ pacifique du Président de la République compromis par 783 chefs d’accusation de corruption, de conflits d’intérêt et autres crimes de confusion sociale devant les tribunaux du pays, alors que son mandat présidentiel se terminait dans un an. Remplacé immédiatement par son vice-président, Président en exercice de l’ANC, le dirigeant historique démissionnaire sauve ainsi l’honneur et les chances de son parti de remporter les prochaines élections présidentielles.

Le Blog d'E. OKAMBA

 

  

Emmanuel OKAMBA

 Maître de Conférences, HDR en Sciences de Gestion


 

Derniers articles Okamba