PROJET DE LOI DE FINANCE 2020 DU CONGO

Lors du conseil des Ministres du 7 octobre 2019, le gouvernement a présenté son projet de loi portant loi de finances 2020.

Ce projet de loi de finances 2020 a été élaboré sur la base d’un taux de croissance de 2,8 % du PIB en baisse par rapport au taux de croissance 2019 estimé à 4% du PIB.

Ce taux de 2, 8% du PIB montre toute la prudence de la politique budgétaire du pays compte tenu des incertitudes qui pèsent sur la croissance mondiale.

Et, dans ce projet de loi de finances 2020, l’on note aussi la persistance du déficit primaire hors pétrole bien qu’en baisse. Il passerait de -24,8% en 2019 à - 21,6% du PIB en 2020.

Le premier constat qu’on peut faire de ce déficit primaire est que le gouvernement ne fait pas d’efforts pour désendetter le pays.

Verlin BEKA BEKA, animateur du Blog de VR2

La loi des finances 2019 du Congo/Brazzaville a modifié les dispositions de la fiscalité intérieure, modifiant ainsi le tome 1 du code général des impôts en introduisant une modification des limites du chiffre d’affaires imposable à l’Impôt Global Forfaitaire.
Sont considérées comme “ Très petites entreprises” , toutes celles qui réalisent un chiffre d’affaires ne dépassant pas les seuils suivants :

L' embauche est un investissement pour toute entreprise , c'est donc un coût qui oblige l'entreprise à bien gérer et à maîtriser son processus de recrutement.

Pour tout candidat, l'entretien d'embauche exige de connaître les astuces indispensables pour décrocher le poste.

Tout commence donc par le CV et si nécessaire la lettre de motivation. Dans le cas où votre CV et/ou votre lettre de motivation ont fait mouche et que vous êtes retenu pour l'entretien. L' enjeu pour vous est donc de convaincre le recruteur que vous êtes fait pour ce job.

Tout chef d'entreprises dans une PME ou une TPE le sait ou doit vraiment savoir utiliser les " Leviers de Croissance" pour doper la performance de l'entreprise.

Dans cette ère de l'économie mondialisée où la pression concurrentielle est de plus en plus forte , l'impératif acte de gestion d'un chef d'entreprise est de savoir utiliser les leviers de croissance pour assurer la rentabilité de l'entreprise et donc sa performance économique.

Le Blog de VR2

  •  Verlin   Richard   BEKA BEKA

      RVBK   Conseil

  • Blog d'actualités et d'informations pour les auto entrepreneurs, pme, tpe : gestion RH, gestion financière, gestion opérations commerciales et de production.   rvbk.conseil@gmail.com