DIASPORA. Polémique autour de l'hommage de Joseph Ouabari à André Obami Itou

Extrait d'un commentaire.

Diasporas
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Depuis deux jours, l'ancien garde des sceaux Joseph Ouabari Mariotti fait l'objet d'une polémique suite à l'hommage que l'opposant à rendu à André Obami Itou, publié dans le Blog de Ziana TV. "J'interviens pour saluer la mémoire d'André Obami Itou, ancien président du sénat de la République du Congo, décédé, ce 23 avril 2018, à l'hôpital central des armées de Brazzaville. Grand commis de l'Etat, il a occupé, sa vie durant, de hautes charges dans l'administration, entreprises et au sein des institutions congolaises où il s'est distingué par sa pondération, l'ouverture d'esprit et sa capacité à maintenir dans ses actions un zèle à toute épreuve" peut-on lire sous la plume de Joseph Ouabari. "Les terres de Gamboma d'où nous venons, tous les deux, perdent en lui un notable émérite, un fils d'Epouein..." poursuit l'ancien ministre 

De nombreux militants de l'opposition sont montés au créneau pour fustiger cet hommage trop appuyé de Ouabari à Obami Itou.  Les commentaires les plus virulents ont été publiés sur le profil de Cyr Makosso le Manager de Ziana TV. Pour Dadys Nsouamy c'est la "tekenité" qui a primé avant tout. D'autres internautes voit dans cet hommage une collusion entre la vieille classe politique de l'opposition et du pouvoir de DSN.

 

 

Communiqué inaproprié juge Dac Press, exigeant un recadrage de la part des responsables locaux de la plateforme de l'opposition IDC-FROCAD CJ3M

 

 

La réponse de Ouabari Maiotti à certaines critiques venues de la part des activistes Marcus Kissa et d'autres: 

Ouabari Mariotti - Si Kissa Marcus et autres qui clament que je n'ai pas ouvert ma bouche et rien écrit sur les souffrances des populations du Pool pouvaient savoir le nombre de posts, publications, interviews et autres déclarations que j'ai écrits et rendus public sur la crise du Pool, dénonçant la guerre injuste que le pouvoir de Mr Sassou Nguesso a imposé aux populations de cette region, au lendemain du hold up électoral du 20 mars 2016. Si Kissa Marcus et autres pouvaient également être informés des fortes positions que j'ai prises en faveur de la résistance du Pasteur Ntumi et des populations sinistrées du Pool? 
Sont toujours vivaces les blogs Congo Liberty, les TV web Wilfrid Diaspo, Ziana Tv, liens réseaux sociaux et pages Facebook que Kissa Marcus et autres peuvent consulter pour avoir la preuve formelle de cet engagement patriotique et humanitaire. C'est dire, qu'à ce stade, demeure inchangée, constante en moi, la ligne de mon combat républicain pour une autre alternative au Congo Brazzaville.

Paris 25 avril 2018.