CPI: Laurent Bagbo et Charles Blé Goudé acquittés et libres immédiatement

Laurent Bagbo à la CPI (Image DR)

Monde
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale de La Haye.

Les juges de la Cour de La Haye ont rendu  ce 15 janvier 2019 cette décision très attendue sur le sort de M. Gbagbo, 73 ans, en détention depuis sept ans. Laurent Bagbo était jugé avec l'ancien président des jeunes de son parti, M. Charles Blé Goudé, qui a aussi été acquitté. Le juge a ordonné l'acquittement et la libération des deux accusés.

Premier ancien chef d’État à avoir été remis à la Cour, il était jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara.

Après l'annonce de cet acquittement on a pu voir une foule en liesse à Abidjan et surtout dans le quartier de Yopoungon, réputé comme étant le fief de l'ancien de l'ancien président. Son retour en Côte d'Ivoire devra faire l'objet de tractations avec le régime d'Alassane Ouatara puisque Laurent Bagbo avait été condamné par contumace à 20 ans de prison pour complicité dans une affaire de braquage de banque lors des événements de 2010.