Douanes Nganongo chasse le partenaire COTECNA, pour le remplacer par Webb Fontaine

Afrique
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Calixte Nganongo, le Ministre des finances et du budget poursuit sa croisade d'assainissement de la gestion des douanes congolaises, une administration publique profondément affectée par les antivaleurs de magouilles, d'insoumission à la tutelle et de détournements de fonds publics.


À l'heure de la crise économique, donc les temps des vaches maigres, l'État ne peut plus se payer le luxe de fermer les yeux sur les réseaux maffieux superbement protégés d'en haut, au détriment du Trésor public.


Installé au Congo depuis 2006, COTECNA est un groupe suisse fondé en 1974, devenu l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l’analyse, de l’inspection et de la certification, avec plus de 100 succursales réparties dans environ 50 pays à travers le monde.
Mais, quand on travaille avec un partenaire pourri jusqu'à la moelle comme les Douanes, difficile de préserver sa réputation. C'est ce qui est arrivé à ce groupe suisse que le Ministre Nganongo a été obligé de remercier.


Le Ministre des finances et du budget a jeté son dévolu sur une toute petite société française, Webb Fontaine, spécialisée dans le secteur d'activité du conseil en systèmes et logiciels informatiques, et qui n'a qu'une expérience de 16 ans. Mais, ses prestations en Côte d'Ivoire par exemple donne satisfaction au Gouvernement.


Le grand défi pour relever les Douanes congolaises, en mettant un terme aux magouilles, c'est l'informatisation de son administration. C'est là où le bât blesse, malgré les efforts consentis dans le passé. Les douaniers congolais aiment le traitement manuel des dossiers, ce qui permet les magouilles. Webb Fontaine, qui commence don service dès le 26 février 2019, a la mission de convertir les douaniers congolais, à la culture de l'informatique. C'est donc un changement de mentalités. Un défi que Nganongo tient à relever. Rien n'est gagné d'avance et dans ce domaine, il ne faut même pas se fier aux discours.

Sign up via our free email subscription service to receive notifications when new information is available.