Gabon: pourquoi la tentative de coup d'état a t-elle échoué?

Afrique
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

1- Les commandos, n’avaient pas la main mise sur l’armement.

En effet, les armes et munitions du pays sont gardées par la Garde Républicaine qui n’ a pas répondu à l’ appel au ralliement lancé par le lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses hommes sur les ondes de la radio nationale.

Le 31 décembre, dans un discours record de 3 minutes, nous avons vu un vrai/faux Ali Bongo, affaibli, avait pris la parole de Rabat pour la première fois depuis son hospitalisation. Sa déclaration du nouvel an a été qualifiée par le lieutenant Ndong Obiang Kelly et ses hommes de "honte" pour un "pays (qui) a perdu sa dignité".

Dans leur message, les militaires ont dénoncé la "confiscation du pouvoir par ceux qui le 31 août 2016 ont fait assassiner nos jeunes compatriotes", en référence aux troubles qui avaient suivi la dernière élection présidentielle.

Le discours d’Ali Bongo à l’occasion du Nouvel An “a renforcé les doutes sur la capacité d'Ali Bongo à continuer à assumer les responsabilités de son bureau ”, a déclaré le lieutenant Kelly Ondo Obiang, chef du Mouvement patriotique autoproclamé des Forces de défense et de sécurité de Gabon.