Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /httpdjail/var/www/vhosts/zianatv.com/httpdocs/plugins/system/t3/includes/menu/megamenu.php on line 141 Pool accord du 23 décembre2017 : le round des négociations Ntumi – gouvernement ouvert à Brazzaville.
24
Sam, Fév
0 New Articles

Pool accord du 23 décembre2017 : le round des négociations Ntumi – gouvernement ouvert à Brazzaville.

Afrique
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La Commission de suivi de l'accord de paix, signé le 23 décembre à Kinkala dans le département du Pool,a organisé ce 17 janvier une première réunion dite de « prise de contact » entre le gouvernement et les représentants du pasteur Ntumi. Prélude à cette première rencontre, une cérémonie de sortie officielle des premiers combattants Ninjas nsiloulou avait été organisée le dimanche 14 janvier à Mayama.

Alors que l’accord du 23 décembre avait été décrié par des proches du Pasteur Ntumi parce qu’il ne prenait pas encore le sort personnel de Ntumi, encore sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé par le procureur Oko Ngakala, au lendemain de l’attaque de Makelekele le 4 avril 2016.

« On va devoir rééquilibrer, recadrer, de façon que l’accord en question soit un accord complet. Les questions notamment liées à la levée du mandat d’arrêt, par exemple. Parce qu’on ne peut pas aujourd’hui désamorcer cette crise avec les mains liées. Donc ce sont ces questions préliminaires qu’il faut que nous voyions avant » a expliqué à RFI Philippe Ané, représentant le pasteur Ntumi au sein de la délégation actuellement à Brazzaville.

Ces négociations devront aussi traiter du sort des prisonniers politiques, déboucher sur un dialogue inclusif sous l’égide de la communauté internationale, comme l’avait exigé le Pasteur Ntumi dans son dernier message fin décembre.