Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /httpdjail/var/www/vhosts/zianatv.com/httpdocs/plugins/system/t3/includes/menu/megamenu.php on line 141 UA: Paul Kagamé, du petit Rwanda à la grande Afrique
24
Sam, Fév
0 New Articles

UA: Paul Kagamé, du petit Rwanda à la grande Afrique

Afrique
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Paul Kagamé a pris les rênes du continent noir depuis le 29 janvier lors du 30e sommet de l'UA à Addis Abeba. Il remplace au poste du président de l'UA, le guinéen Alpha Condé. Cette arrivée de Paul Kagamé président du Rwanda à la tête de l'institution panafricaine est une aubaine pour son pays qui va renforcer son leadership sur le plan international.

De nombreux observateurs estiment que la présidence de Paul Kagamé à la tête de l'UA va donner un nouveau souffle à l'organisation, prise en otage par des vieux présidents qui pour la plupart ont échoué dans leurs pays. Paul Kagamé est aujourd'hui donné en modèle. Il a fait l'objet d'attentions particulières lors du dernier sommet de Davos en Suisse. Ancien rebelle, l'homme à la ligne filiforme cultive depuis son arrivée à la tête du Rwanda, une image de réformateur. Kiagali est venue la ville la plus propre d'Afrique, les conditions de vie des rwandais s'améliorent et le pays bouge. Arrivera t-il à mettre la même énergie pour faire bouger un continent ankylosé par la corruption et les dictatures?

Toujours est-il que Paul Kagamé a donné le ton, il a inscrit l'autofinancement de l'UA comme une priorité. L'organisation panafricaine dépend à près de 70% des subsides européennes et internationales, ce qui affecte son indépendance. Il devrait explorer des pistes d'autofinancement qui passeraient par la création de nouvelles taxes collectées par les états membres. Nous ferons le bilan de ce mandat qui s'annonce prometteur en janvier 2019.